BLOG

Paris insolite

Paris est souvent représentée comme la ville de l’amour à travers le monde.

Et oui, la capitale offre de nombreuses possibilités entre croisières au coucher de soleil sur la Seine, apéritifs face à la Tour Eiffel et promenades dans le charmant quartier de Montmartre…

Pourtant, bien loin des lieux bondés, Paris regorge également de rues secrètes, lieux insolites et anecdotes méconnues qui ne manqueront pas de te surprendre !

Savais tu qu’il était possible de rentrer dans un bar caché en passant par une laverie en plein coeur de la ville ou encore découvrir une pagode chinoise traditionnelle dissimulée parmi des bâtiments modernes ?

Si tu es célibataire (hello darkness my old friend) ou simplement curieux, nous avons sélectionné pour toi un top des lieux insolites dans Paris. Alors, prêt à prendre plein les yeux au cours d’une visite inédite ?

Les arènes de Lutèce

Station de métro : Jussieu (ligne 7 et 10) ou Place Monge (ligne 7)

Tu t’es toujours demandé comment était la vie au temps des gladiateurs ? Pourrais-tu imaginer qu’il existe un amphithéâtre gallo romain en plein Paris ?

Ce n’est peut-être pas le Colisée de Rome, mais cet endroit spécial te fera sans aucun doute remonter dans le temps !

Un vestige authentique du temps où la capitale se nommait Lutèce. Point culturel : plus de 15 000 spectateurs pouvaient assister aux jeux ou pièces de théâtre dans ces arènes !

Les gladiateurs ont aujourd’hui laissé leur place aux joueurs de foot et de pétanque (moins exotique mais tout aussi sympathique dans ce cadre d’exception). Les plus anciens monuments de Paris (sans compter l’obélisque de la Concorde importée d’Egypte) n’attendent plus que toi !

Le terrain de basket de la rue Duperré

Station de métro : Pigalle (ligne 2 et 12)

Le prochain est un lieu bien connu et apprécié des français, autant sur un plan sportif qu’esthétique !

Bienvenue sur le terrain de basket, sans nul doute, le plus coloré du pays ! Avec des inspirations des années 90, le lieu attire aussi bien des sportifs, que des amateurs d’art ou encore des touristes du monde entier.

Ce terrain unique et extrêmement coloré se trouve dans le 9ème, dans le sulfureux quartier de Pigalle, et est ouvert tous les jours de midi à 18h. Depuis sa rénovation par Nike, le lieu est vite devenu un lieu incontournable de la capitale !
Une véritable oeuvre d’art à ne pas manquer !

La grotte des Buttes Chaumont

Station de métro : Buttes Chaumont ou Botzaris (ligne 7B)

Tu as peut-être déjà entendu parler des Buttes Chaumont ? Ce parc situé dans le 19ème est l’un des plus grands espaces verts de Paris avec plus de 25 hectares. Un lieu très agréable pour se poser, pique-niquer ou profiter d’un apéro avec ses amis tout en jouant à des jeux !

Bien loin des allées fréquentées, ce parc très imposant abrite également une grotte. Et oui ! Une véritable grotte se cache au sud du lac.

Pars à la conquête de cette ancienne carrière souterraine. Le plus ? Tu trouveras également sur ton chemin une cascade impressionnante et particulièrement rafraîchissante (parfait en été).

La Petite Ceinture de Paris

Station de métro : Porte de Saint Ouen (ligne 13)

En te promenant dans Paris, il est possible que tu découvres un jour une voie de chemin de fer déserte envahie de verdure. N’ayant pas trouvé la voie 9 3/4 (et ce n’est pas faute d’avoir essayé), nous pouvons t’affirmer que ce n’est pas le chemin pour te rendre à Poudlard !

Cette ligne de chemin de fer abandonnée fait le tour de la capitale et regorge de lieux aux concepts variés.

Notre conseil ? Découvrir le Hasard Ludique : un lieu insolite du 18ème, installé dans une ancienne gare de la petite ceinture de Paris. Tu trouveras dans cet espace de vie, de quoi boire et manger tout en appréciant de nombreux événements !

Le vignoble le « clos des Chaufourniers »

Station de métro : Colonel Fabien (ligne 2)

La France est réputée à l’échelle mondiale pour la qualité de ses vins et si tu n’en as pas encore goûté il est temps d’y remédier.

Nul besoin d’aller dans la vallée de la Loire ou près de Bordeaux pour observer de magnifiques vignobles français ! Que dirais-tu de découvrir un vignoble bien particulier et secret en plein milieu de Paris ? Suis le guide, nous t’emmenons au coeur du 19ème dans le havre de paix symbolisé par la Butte Bergeyre. Tu pourras y apercevoir, à distance et sur plus de 500m2, 300 pieds de Chardonnay et de Pinot Noir. Santé !

Ground Control

Station de métro : Gare de Lyon

Prochain arrêt ? Ground Control !

Cet espace de plus de 4000 m2 en intérieur et 1500 m2 de terrasse est surprenant, autant par son concept novateur que ces nombreuses possibilités.

Un lieu unique qui s’apparente plutôt à un mini-quartier dans Paris où tu pourras manger des plats délicieux, chiller dans une baignoire, trinquer au coeur d’un avion, danser sur des rythmes endiablés, jardiner, ou encore découvrir des projets culturels.

Gros plus : découvre leur refugee food festival pour un voyage sensoriel et gastronomique avec un chef qui change tous les 3 mois ! N’hésite plus et viens découvrir cet espace impressionnant avec d’autres erasmus.

Les toilettes du Belushi's

Station de métro : Gare du Nord ou Gare de l’Est

Nous avons trouvé pour toi les toilettes les plus improbables de la ville (oui nous avions du temps et beaucoup d’inspiration).

Rendez-vous au Belushi’s, un bar très international près de la Gare du Nord, et plus précisément dans les toilettes des hommes !

Loin des urinoirs classiques, tu trouveras ici une rangée d’urinoirs de couleur rouge en formes de lèvres, fortement inspirés des Rolling Stones. Cette œuvre d’art signée Meike van Schijndel fut complétée quelques années plus tard par deux californiens. Nous ne connaissons pas ce personnage mais trouvons que c’est un bel ajout…

Qu’en penses-tu ?

La Machine du Moulin Rouge

Station de métro : Blanche (ligne 2)

Notre visite insolite de Paris se poursuit près d’un lieu relativement bien connu à l’étranger : le Moulin Rouge.

Ce cabaret parisien est représenté dans de nombreux films et symbolise aussi bien le burlesque que le sulfureux !
Pourtant, peu d’internationaux connaissent l’existence de la Machine du Moulin Rouge, lieu rassemblant un bar, une salle de concert mais aussi une discothèque.

Danser dans la boîte de nuit du Moulin Rouge ? Cela semble presque trop beau pour être vrai…
Malheureusement cette dernière est fermée à cause de la situation sanitaire actuelle. Mais bonne nouvelle, tu peux toujours aller boire un verre dans le charmant Bar à Bulles !

Le musée des égouts

Station de métro : Alma Marceau (ligne 9) ou Pont de l’Alma (RER)

Quoi de plus insolite que de visiter Paris en descendant dans un lieu obscur et de découvrir les trésors souterrains de la ville lumière ?
Première pensée : pourquoi découvrir Paris à travers des tunnels sales, infestés par des rats (même si certains rats sont tout à fait mignons : voir Ratatouille) et dégageant probablement une odeur peu agréable ?

En réalité le musée des égouts est composé de galeries propres et aménagées permettant d’en apprendre davantage sur le traitement de l’eau mais aussi le fonctionnement et l’importance des égouts tout au long du parcours. Rien de plus fascinant que d’arpenter la ville via un labyrinthe de tunnels.

Fun fact : Paris possède le réseau d’égouts le plus développé et le plus moderne au monde ! (L’une de nos plus grandes fiertés, ou pas…).
Et si tu es un adepte des visites souterraines nous te recommandons également les catacombes de Paris pour une ambiance type Game of Thrones.

 

Nous espérons que tu as apprécié cette visite de Paris hors des sentiers battus. Quels étaient tes lieux préférés ?
N’hésite pas à partager tes découvertes avec nous !

Découvrez Paris autrement

Paris Student, créateur d’expériences uniques pour les étudiants à Paris

NEWSLETTER

Tu souhaites participer à nos voyages en exclusivité ?

Inscris-toi à notre newsletter !