Comment ouvrir un compte bancaire en France ? (quand on est un étranger)

Tu viens d’arriver à Paris, tu es parti prendre ta photo avec la Tour Eiffel, et tu as mangé tes premières crêpes… il est temps de passer aux choses sérieuses (et moins fun ^^) : l’ouverture de ton compte en banque. 

L’ouverture d’un compte bancaire en France est une étape par laquelle tu devras passer. Indispensable à la vie en France, l’ouverture de compte en banque est soumise à certaines règles, et tu devras bien choisir ta banque, au risque de vivre quelques mésaventures… 

Pourquoi ouvrir un compte en France ? Comment ouvrir un compte bancaire en France ? Quelle banque choisir ? Quels sont les pièges à éviter ?

 Dans cet article nous te disons TOUT ce que tu dois savoir sur les banques… et la loi française pour que tu puisses profiter à fond de ton séjour à Paris.

Pourquoi ouvrir un compte en banque en France ?

Dès ton arrivé à Paris, tu devras ouvrir un compte-courant pour :

Payer tes factures (électricité, eau, loyer) 

Payer tes abonnements (téléphone, internet) 

Recevoir ton salaire si tu travailles en France

Recevoir tes aides sociales (Caisse d’Allocation Familiale, Santé) 

Autant te dire qu’il faut passer cette étape si tu veux faciliter ton intégration dans ta nouvelle ville.

Comment ouvrir un compte en banque ?

Pour ouvrir un compte en banque en France, il suffit de rentrer dans une agence et prendre rendez-vous avec un banquier. Cela dure 20 minutes en moyenne. En général il te sera demandé 3 documents : 

– Une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) 

– Un justificatif de domicile 

– Une attestation de scolarité 

Si tu n’as pas encore de domicile en France, tu peux demander une attestation d’hébergement auprès d’une personne de confiance ou mettre l’adresse du service international de ton école.

Quelle banque choisir en France?

BNP Paribas ? Société Générale ? Banque Populaire ? Caisse d’Epargne ? ou LCL ? Tu trouveras de nombreux établissements bancaires avec des services bancaires divers.  Tu devras choisir la banque qui correspond le mieux à tes besoins. 

Voici les 3 critères importants pour faire ton choix

L’offre « étudiante » : réduction sur les moyens de paiements (cartes bancaires, chèques, virement SEPA, Livrets), réduction sur les frais bancaires, primes à l’inscription… pour attirer les étudiants, certaines banques proposent de nombreux avantages. Profites-en ! 

Proximité géographique : Vérifie que la banque dispose d’agences à proximité de tes lieux de passages réguliers (ton domicile ou ton école). Tu gagneras du temps si tu dois passer en agence pour des retraits au distributeur ou prendre rendez-vous avec ton banquier. 

La qualité de service : Assure-toi que l’agence dans laquelle tu ouvres ton compte t’offre un service qui te correspond. Est-ce que ton banquier est disponible ? Est-ce que le site internet est clair ? Est-ce que vous êtes à l’aise avec l’application mobile ? Est-ce que le service client est facilement joignable ? 

Sachez une chose : Il n’existe pas de meilleure banque dans l’absolu. Compare chacune des offres, et choisi la banque sera la mieux adaptée à ton profil et tes besoins.

Attention aux banques en ligne !

Hello Bank ? BforBank ? ING ? Boursorama ? Fortuneo ? BforBanque ? N26 ? Revolut ? Il existe plusieurs banques en ligne offrant des services bancaires plus accessibles et des offres très alléchantes. 

Cependant, dans le cadre d’un séjour en France de courte durée, nous te déconseillons d’ouvrir un compte dans une banque en ligne pour 3 raisons 

Il faut d’abord un compte traditionnel français : pour ouvrir un compte dans une banque en ligne française, il vous faut d’abord compte dans une banque traditionnelle (bienvenue en France) … il vous faudra donc ouvrir 2 comptes en banque. 

Boycott des organismes publics : si votre banque en ligne n’est pas domiciliée en France, les organismes publics (EDF, CAF) refuseront votre RIB. 

Services non adaptés aux étudiants étrangers : ce n’est pas la cible des banques en ligne, vous aurez peu d’offres spéciales étudiants et en cas de problème (perte de carte, vol, demande de financement) vous risquez d’être délaissé.

Ouvrir un compte en banque en France: c’est un Droit !

Il est important que tu saches que la loi française dispose que chaque personne résidant en français a le droit d’avoir un compte en banque. 

Certaines banques peuvent parfois se montrer réticente à ouvrir un compte pour un étudiant étranger qui va rester quelques mois en France. Mais aucune banque n’a le droit de te refuser l’ouverture d’un compte en banque. 

Si une banque te refuse l’ouverture de ton compte en banque : 

– Demande une « attestation de refus d’ouverture de compte »

– Fais valoir ton droit auprès de la Banque de France qui obligera la banque à t’ouvrir ton compte

Tous les détails ici : https://particuliers.banque-france.fr/votre-banque-et-vous/droit-au-compte/jai-besoin-dun-compte-bancaire